Comment trouver un investissement locatif ?

L’investissement dans la pierre est aujourd’hui de plus en plus choisi par les investisseurs pour sécuriser leurs avoirs. Cependant, trouver l’investissement locatif approprié est un véritable travail. Comment faire alors pour trouver un investissement locatif efficace et rentable ? Quelles méthodes doivent être adoptées ?

Mais pourquoi investir dans l’immobilier ?

Le placement dans l’immobilier offre aux investisseurs des avantages non-négligeable. En effet, il permet d’abord de se constituer un patrimoine en achetant un bien immobilier que l’on peut garder ou léguer à sa famille le moment venu. C’est également un moyen très efficace pour avoir des revenus complémentaires grâce aux loyers perçus. Il permet aussi de préparer son avenir et sa retraite par la même occasion. C’est aussi une alternative pour se constituer un capital au moment de la revente du logement, tout en bénéficiant d’une plus-value à la revente. Enfin, grâce aux produits de défiscalisation mis à la disposition des investisseurs, l’immobilier est un outil efficace pour payer moins d’impôts pendant toute la durée de l’investissement.

Les démarches à suivre pour un investissement efficace

            Déterminer les objectifs

Pour trouver un bon investissement locatif, il faut d’emblée fixer ses objectifs. Le but consiste à déterminer la finalité de l’investissement. Cette détermination peut être à l’origine du choix du logement, de son emplacement. En effet, l’objectif n’est pas le même pour un bien destiné à la location, à la vente, plus tard, ou encore pour y être habité.

            Rechercher le bien par internet

rechercher-le-bien-par-internetActuellement, le meilleur moyen pour trouver un bien à mettre en location est de passer par internet. Cet outil permet à l’investisseur de se renseigner facilement sur la réputation de la ville et si cette dernière est propice à un investissement immobilier. C’est aussi un instrument efficace pour se renseigner sur l’environnement immédiat d’un quartier comme la proximité des commodités.

            Multiplier les visites

Pour bien choisir un logement à mettre en location, il ne faut en aucun cas se précipiter. Avant de faire le choix du logement, il est conseillé d’effectuer plusieurs visites. Les visites sont aussi des occasions afin de discuter avec des personnes habitants déjà dans la ville ou dans le quartier pour se renseigner sur le bien.

            Se tourner vers des professionnels

Il est aussi possible de trouver des bons investissements en contactant des professionnels comme les notaires, les avocats ou encore les agences immobilières. Grâce à leurs expériences, ces professionnels ont la capacité de dénicher les meilleures opportunités en terme d’investissement immobilier.

            Calculer à l’avance la rentabilité du bien

Enfin, pour avoir un aperçu sur l’efficacité de l’investissement, il est conseillé de calculer et de comparer la rentabilité de chaque bien que l’on a visité ou qu’on décide d’acheter. Un bien est intéressant lorsque le rendement obtenu dépasse les 10 %. Pour calculer la rentabilité d’un investissement locatif, l’investisseur peut d’abord calculer le rendement brut et pour plus de précision, en y incluant toutes les charges et les impôts, le calcul du rendement net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *